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    [ MH3U ] Charmes et talismans
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    MessageSujet: [ MH3U ] Charmes et talismans Jeu 20 Sep - 20:41
    I) Qu'est-ce que sont les tables de charmes ?

    Les charmes sont des accessoires que vous pouvez équiper, et qui vous permettent de débloquer des bonus, à l'instar des armures.
    Ceux-ci s'obtiennent par divers moyens dans le jeu, et les bonus de ces charmes peuvent sembler être aléatoire.

    Le problème, c'est qu'il n'en est rien.
    En fait, dès que vous sélectionnez l'option "Nouvelle partie", le jeu définit automatiquement sur quels types de charmes vous pouvez tomber pour le personnage que vous venez de créer parmi une liste prédéfinie de tables de charmes différentes...
    Et cela de manière définitive pour le personnage en question.
    Et c'est là que ça commence à devenir moche : parmi les différentes tables de charmes dont vous pouvez hériter, certaines sont purement et tout simplement mauvaises, offrant soit beaucoup moins de charmes que les autres, soit des charmes pourris.
    Et bien entendu, le jeu ne vous informe absolument pas de ce qui se trame.

    Heureusement pour nous, des petits malins japonais ont découvert des méthodes afin de déterminer sur quelles tables de charmes vous êtes tombés, et une autre méthode existe même afin de sélectionner avec précision la table de votre choix.

    Avant que vous ne vous lanciez dans les manipulations compliquées nécessaires à obtenir la table de votre choix, gardez en tête plusieurs choses :


    • Certaines tables sont considérées comme "excellentes" en raison de la possibilité d'obtenir certains charmes spécifiques. Or, on parle là de la chance d'obtenir un charme en particulier parmi environ 20000 autres possibilités. Il y a de fortes chances pour que vous ne voyez jamais la couleur de certains charmes, quand bien même vous auriez réussi à débloquer la table de votre choix.
    • La recherche de certains charmes n'est vraiment valable que dans une optique d'optimisation poussée de votre personnage, notamment et surtout en rang G. Si vous êtes un nouveau joueur, vous n'avez pas vraiment de raisons de vous prendre la tête avec tout ça, et même si vous êtes un joueur confirmé la prise de tête relative à tout ce schmilblick n'en vaut peut être pas la peine. C'est à vous de juger ce que vous préférez.


    II) Quelles sont les bonnes et mauvaises tables de charmes ?

    Après plusieurs tests, il semblerait (car il n'y a aucune certitude) qu'il existe 17 types de tables de charmes différentes.

    En premier lieu, vous devez savoir que sur ces 17 tables possibles, 5 d'entre elles sont considérés comme "maudites".
    Il s'agit des plus mauvaises tables de charmes sur lesquelles vous puissiez tomber.
    Vous avez donc à la création de vos personnages 29.4% de chances de tomber sur l'une des ces tables maudites.
    Pourquoi sont-elles maudites ?
    Pour une raison très simple : la majorité des tables de charmes offre un panel d'environ 20 000 charmes différents chacune.
    Les tables maudites, elles, n'en offrent que 200 à 800. ça calme, hein ?

    Pourquoi instaurer un système aussi ridicule ?
    Honnêtement, personne n'en a la moindre idée. Deux hypothèses majeures se dégagent néanmoins : soit CAPCOM Japon est rempli de sadiques aimant instaurer un système idiot pour pénaliser aléatoirement les joueurs, soit il s'agit d'un bug de programmation qu'ils n'ont jamais jugé bon de corriger.
    Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de ces hypothèses, cela ne change rien au fond, car on l'a toujours dans le baba.

    Dans ce cas, quelles sont les meilleures tables de charme ?
    C'est difficile à dire, car cela dépend fortement des talents que vous cherchez à débloquer. Le mieux est encore que vous feuilletiez à la main les tables en question, afin de voir les différents types de charmes que celles-ci proposent. Mais, en résumé, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout (sachant que les observations qui suivent sont basés sur l'avis subjectif d'un joueur) :

    TABLEDESCRIPTIF
    1Propose un bon équilibre entre des charmes pour épéiste et pour artilleurs, avec des bonus élevés et des charmes proposant beaucoup d'emplacements pour gemmes.
    Par contre, il y a un manque de bons charmes offrant le bonus "Réveil", et dans l'ensemble cette table n’excelle pas vraiment dans une catégorie en particulier.
    2La même chose que T1, mais en moins bien.
    Cette table n'offre pas de bons charmes uniques.
    Pas grand chose à dire en fin de compte.
    3Une table équilibrée.
    Celle-ci possède de nombreux bons charmes boostant l'Evasion, et offre la possibilité de plusieurs configurations de talents notamment grâce à un charme Artisanat +4 avec 3 cases pour des gemmes (avec le malus aiguisage -3).
    4Bonne pour les épéistes.
    Possède le plus de charmes utiles à ceux qui utilisent des lances, et possède également un charme Artisanat +4 avec 3 cases pour les autres épéistes.
    5Possède des bons charmes offrant les talents Evasion et Bouche-oreilles.
    Bonne pour les utilisateurs de Morpho-hache et de fusarbalètes lourds.
    Par contre, la plupart des bons charmes sont des Talisman Dragon (des charmes rares), ce qui fait que tenter de les obtenir risque de vous prendre pas mal de temps, ce qui peut se révéler bien pénible.
    6Plutôt orienté pour les épéistes.
    Possède des charmes Artisanat +5 avec 2 cases et Artisanat +4 avec 3 cases.
    Propose d'excellents charmes pour l'Evasion, et le Réveil couplé à d'autres talents utiles.
    7Propose pas mal de charmes Evasion.
    Si vous cherchez à débloquer Evasion +2, peu importe votre arme de prédilection, cette table offre de bons charmes uniques.
    8Des charmes Evasion et Garde au-dessus de la moyenne, mais pour le reste, ça semble moins bon.
    Les Talismans Dragon de cette table ont tendance à être bon.
    9Plutôt orienté pour les artilleurs.
    Propose de nombreux charmes offrant un talent pour artilleur, combinés avec des bonus tel que Attaque +10 ou Expert +10.
    Propose également d'excellents charmes pour les épéistes, mais les charmes offrant le talent Artisanat sont les pires, comparé aux autres tables.
    10Des charmes tout bonnement excellents, combinant Artisanat à d'autres talents utiles, tel que Artisanat +5 Réveil +7.
    Propose également pas mal de charmes offrant "Lame Affûtée" et est certainement la table la plus adapté pour les épéistes qui cherchent à booster leur puissance offensive.
    Par contre, il y a un léger manque de bons charmes offrant Evasion.
    11Table maudite
    12Table maudite
    13Pas de charmes ultimes ici, mais la panoplie présente semble plutôt bonne et équilibrée.
    14Plutôt orienté pour les épéistes.
    Pas mal de bons charmes, tel que Tranchant +4 Réveil +7 et Artisanat +4 Expert +10.
    Un charme Tir Rapide +5 Expert +10 est également disponible pour les fusarbalétriers légers.
    15Table maudite
    16Table maudite
    17Table maudite
    .
    III) Comment savoir quelle table m'a été associée ?

    Deux méthodes :

    • Soit vous obtenez plusieurs charmes, et vous rentrez ceux-ci dans un logiciel conçu par un fan afin de déterminer sur quelle table vous êtes tombé. Le logiciel en question a été conçu par un joueur répondant au nom d'Athena, et a incorporé à celui-ci est une FAQ expliquant en détails comment fonctionne le logiciel et les tables de charmes. Le logiciel en question est en anglais, et peut se trouver à cette adresse http://forums.minegarde.com/topic/6766-athenas-charm-table-search-for-monster-hunter-3g-monster-hunter-3u.
    • Soit vous employez la méthode de la grosse dame. Celle-ci vous prend 1 à 2 heures de jeu, et consiste en fait à vous servir de la dame aux poissons et des bateaux de pêche afin de déterminer sur quelle table vous êtes tombé. Entrez ensuite sur le lien suivant la liste des objets ramenés par le ou les bateaux de pêche : http://mhkil.net/mh3u_yaff.php?lang=en 

    Code:
    -shining starfish: étoile brillante
    -pintuna: pointhon
    -sushifish: sushi poisson
    -popfish: poisséclate
    -whetfish: poissaiguiseur
    -sleepyfish:somnipoisson
    -HumspunConch: méloconque
    Comment ça fonctionne exactement ?
    C'est relativement simple : débloquez votre premier bateau de pêche, lancez une mission de pêche sur la côte Moga (avec des Trouve-Poisson de préférence) et écoulez les deux jours nécessaire pour que le bateau revienne.
    A partir de là, quand vous avez sous les yeux la liste de ce que vos pêcheurs ont trouvé, vous devez entrer les résultats de votre pêche (en respectant bien l'emplacement, le nombre et le type de poissons) dans ce tableau (en anglais), afin de déterminer de quelle table vous avez hérité.
    Il est recommandé de faire plusieurs missions de pêche, afin que le résultat obtenu soit le plus fiable possible.
    Une vidéo Youtube allemande (avec des sous titres anglais) explique également en détail la marche à suivre.,
    .

    IV) Comment obtenir la table de mon choix à la création de mon personnage ?

    Il existe bien un moyen, mais ne l'ayant pas testé moi-même, je me garderais bien de me faire la caution de son efficacité.

    Tout d'abord, désactivez votre connexion réseau.
    Changez la date de votre WiiU/3DS, et réglez la au 21 janvier 2012.
    La table qui vous est attribuée est décidée au moment pile où vous choisissez l'option "Oui" lorsque le jeu vous demande si vous voulez vraiment créer une nouvelle partie.
    Vous pouvez ainsi "tricher" en appuyant sur "Oui" à des heures précises (la table sélectionnée étant choisi par rapport à l'heure à laquelle vous confirmez votre choix de créer une nouvelle partie).

    Par exemple, pour débloquer la table 10, vous devez appuyer sur "Oui" lorsque l'horloge interne de votre console en est à 0 heures, 14 minutes et 44 secondes, sachant qu'il y a une petite marge d'erreur quand même (mais minuscule). Mais oui, vous l'avez bien compris, si vous voulez réussir cette astuce, vous devrez bien calculer votre coup et vous servir d'un chronomètre. Dans l'exemple précédent, en raison des temps de chargement, il est judicieux de régler l'horloge à 0 heures 13 minutes, le temps d'accéder au menu de Monster Hunter 3 Ultimate.

    Non, ce n'est absolument pas pénible du tout.

    Voici les différentes tranches de temps pendant lesquelles vous pouvez débloquer certaines tables de charmes (attention, celles-ci ne sont valables que si la date est bien réglée au 21 janvier 2012).
    Le format est rédigé comme tel : "heures:minutes:secondes~secondes".
    Les tables séparées du reste sont les tables maudites (celles à éviter, donc) :

    TABLEPLAGE HORAIRE
    100:14:11~13
    202:14:39~42
    300:11:28~30
    400:05:47~49
    500:56:43~45
    600:42:17~20
    701:43:58~01
    809:25:48~51
    907:09:58~01
    1000:14:43~45
    1100:02:43
    1200:06:41
    1300:07:46~48
    1400:17:02~05
    1500:08:09
    1600:13:22
    1700:20:03
    .

     


    Donc voila, c'est bien long, mais bon ça peut quand même bien aider .
    Je sais pas si on aura d'autres infos avant la sortie du jeu, si c'est le cas et que j'en trouve je rajouterai .

    CHARMETALISMANRANGTALENTSKILLFENTES
    Charme MystèreTalisman pion
    Talisman fou
    NormalC
    B
    2 ~ 120 ~ 1
    Charme brillantTalisman cavalier
    Talisman tour
    Normal
    Plus
    C
    B
    4 ~ 130 ~ 2
    Charme vestusteTalisman reine
    Talisman roi
    Talisman dragon
    PlusC
    B
    A
    5 ~ 130 ~ 3
    Charme résistantTalisman héros
    Talisman légendaire
    Talisman ciel
    GB
    A
    G
    3 ~ 130 ~ 3
    .
    Source : Gamfaqs
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