Monster Hunter : Professeur Felyne
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    [MH4U] Le blocage
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    MessageSujet: [MH4U] Le blocage Jeu 2 Juil - 12:37
    Le blocage est une capacité disponible sur les Grandes Epées (GS), les Epées & Bouclier (SnS), les Lances, les Lancecanons (GL), les Volto-Haches (CB) et les Fusarbalètes lourdes (HBG, pour peu qu'un bouclier leur soit équipé). Quand vous bloquez une attaque, il y a 3 réactions différentes qui peuvent avoir lieu:

    Type de réactionTemps de blocageDistance de reculStamina consommée
    Faible0.9sAucune25
    Moyenne1.9sMoyenne33
    Forte2.4sLongue60
     
    Si vous manquez de stamina, le blocage échouera et vous serez bien sûr frappé par l'attaque. Ces réactions sont basées sur la valeur de recul d'une attaque, différente de la force de l'attaque (qui détermine les dégâts reçus). Chaque arme pouvant bloquer à certaines portées de recul qui détermineront la réaction face à chaque attaque.

    ArmeRéaction faibleRéaction moyenneRéaction forte
    Epée & Bouclier0-1920-2930+
    Fusarbalète lourd0-1920-2930+
    Grande Epée0-1920-3940+
    Volto-hache0-1920-3940+
    Volto-hache chargée0-2930-4950+
    Lance0-3940-4950+
    Lancecanon0-3940-4950+
     
    Si une attaque a une valeur de recul provoquant une réaction forte (valeur de recul >50 sur la lance par exemple), l'attaque causera des dégâts de dépassement. Les dégâts de dépassement sont le résultat du blocage d'une attaque très puissante et vous prendrez alors 25% des dégâts que l'attaque aurait du vous infliger.

    Quelques notes sur certaines armes

    Grande Epée: Les GS perdent du tranchant en bloquant, lié à la réaction. Pour des réactions faibles, la GS perdra 1 point de tranchant, 2 pour les réactions moyenne et 10 pour les réactions fortes.

    Lance: Le succès de la contre-attaque de la Lance est déterminé par la réaction. Pour une réaction faible, la contre-attaque aura lieu naturellement. En cas de réaction moyenne, la contre-attaque aura lieu après un recul. Par contre, en cas de réaction forte, la contre-attaque échouera et il n'y aura qu'un blocage classique.

    Volto-hache: La CB perd du tranchant quand elle bloque, obéissant aux mêmes règles que la GS. De plus, la capacité à lâcher une super décharge ou une ultra décharge après un Guard Point est déterminée par la réaction. Pour les réactions faibles, la décharge peut avoir lieu tout de suite après le blocage. Un recul aura lieu avant la décharge en réaction moyenne mais en cas de réaction forte, le recul faisant glisser le chasseur sur le sol, il n'est pas possible d'enchaîner avec une décharge.

    Réduire le recul


    Comme vu précédemment, le recul est déterminé par la valeur de recul de l'attaque et le niveau de recul toléré par l'arme. Il y a deux façons de réduire le recul bien qu'une soit exclusive à la Volto-Hache.

    Garde+: Garde+ est un talent faisant diminuer la valeur de recul des attaques, changeant la réaction et logiquement les dégâts, la stamina et le tranchant consommés. Garde+ ne réduit pas directement toutes ces valeurs: Garde+1 diminue la valeur de recul de l'attaque de 10 et Garde+2 la diminue de 20. Ce talent ne fonctionne pas avec les HBG.

    Guard Point: Pendant certaines portions de certaines attaques, le bouclier de la CB se retrouve devant le chasseur, comme s'il bloquait. Quand cela arrive, le chasseur bloque automatiquement les attaques. Toutefois, la valeur de recul de l'attaque est alors diminuée de 5, cumulables avec Garde+.
    La vidéo qui suit, mise en ligne par Gaijin Hunter, vous montre l'efficacité des Guard Points et du talent Garde+ sur un Tigrex Magma.


    Attaques imparables


    Certaines attaques, comme le laser du Rajang ou les tornades du Kushala Daora, sont imparables en temps normal. Cependant, le talent Paladin permet de bloquer ces attaques, tant que l'arme bloquante n'est pas un HBG. Il existe toutefois deux exceptions à ce talent: les lasers des Dalamadurs et le tir thermique du Gogmazios. Vos seules options face à ces attaques sont donc la fuite ou le plongeon en urgence.

    Notes supplémentaires


    Un cri comme celui du Zinogre a une énorme valeur de recul alors qu'il peut être bloqué avec les bouchons d'oreille de niveau 1. Apprenez donc à identifier quand il peut être intéressant de bloquer un cri ou de s'en remettre aux bouchons d'oreille.
    Si un grand nombre d'attaques longues en durée ne frappent qu'une fois, d'autres frapperont plusieurs fois sur une position comme par exemple le picorage d'un Yian Kut-ku ou les écailles éclatantes d'un Seregios. Ce qui fera plusieurs blocages et donc autant de consommation de stamina...

    Source: http://mhaule.tumblr.com/post/119293140014/blocking
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    [MH4U] Le blocage
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