Monster Hunter : Professeur Felyne
Bienvenue sur le forum de notre forum d'astuces consacré la série Monster Hunter
Pour profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
En cas de problèmes pour vous inscrire, merci de vous référer à ce lien : tuto d'inscription

Nos patch et jeux maison sont disponible à ces liens :
PatchFR MHP3RD (PSP) et MH3RD HD (émulateur / PS3)
Monster Hunter Helper : téléchargement


Astuces, soluces et tutoriels ( tutos ) sur Monster Hunter Generations, Monster Hunter Online, Monster Hunter 4 Ultimate, Monster Hunter 3 Ultimate et cie...
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [MHFZ] C'est quoi une "espèce originelle"?
par Masuku Aujourd'hui à 22:00

» Talent des palicos
par Masuku Aujourd'hui à 21:39

» Présentation de Kaisoku
par Kaisoku Aujourd'hui à 19:42

» [ MHXX ] Patch anglais v4.0 sur 3ds
par abigor Aujourd'hui à 18:17

» [ MH3rdHD ] Patch FR - Emulateur PPSSPP v2.0
par Dolback Aujourd'hui à 17:50

» Presentation de Dolback
par Dolback Aujourd'hui à 17:48

Les posteurs les plus actifs du mois
Professeur Felyne
 
darryl0911
 
Masuku
 
rossdroid
 
Thomas Gavrel
 
Wael Daghari
 
Dolback
 
Darkhoes
 
Neperyon
 
Dalkhia
 
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    anipassion.com
    Partagez|
    [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu?
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    http://www.horde-orugaron.com/https://www.youtube.com/channel/UC7HFJGDqrelT95t5Fw22XGg
    MessageSujet: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Ven 9 Oct - 18:09
    1- Modifier les textes


    Cette méthode fonctionne uniquement sur l'iso MHP3rd HD (PPSSPP)
    Gros risque de corrompre l'iso MHP3rd (PSP)


    Ce dont nous avons besoin :

    • UMDGen : Ici
    • Java : Ici
    • Pack des fichiers de modding : Ici

    Extraire le pack des fichiers de modding.

    Extraction et décryptage du jeu :

    Pour cette étape, vous aurez besoin d’extraire le data.bin de votre ISO en utilisant UMDGen.
    Ouvrez UMDGen puis sélectionnez votre iso MHP3rd HD. Rendez vous dans le dossier USRDIR :



    Cliquez droit puis sélectionnez « Extract Selected » et attendez la fin de l’extraction.
    Une fois extrait, placez le fichier DATA.BIN dans le dossier MHP3HD que vous venez de télécharger.


    Ouvrez cmd.exe et entrez cette commande : 
    Code:
    java.exe -jar MHTrans.jar --dec-all DATA.BIN Out
    Vous verrez alors des lignes défiler.
    Cela peut prendre un certain temps, il y a pas mal de fichiers.



    Extraction et encryptage des fichiers textes :

    Donc voilà, vous avez extrait tout les fichiers de l'iso.
    Ils sont répartit dans plusieurs dossiers allant de 00 à 06.

    Les fichiers de textes qui nous intéressent sont les fichiers :

    • 1: 0017
    • 1: 2836=>2842
    • 4: 4060=>4067 et 4071=>4074
    • 3: 4290=>4292

    La commande pour extraire les fichiers :
    Code:
    java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/00/0017.bin 1
    Le 1 en fin de ligne correspond à une méthode de décryptage. Le 1 s’applique aussi pour les fichiers allant de 2836 à 2842. Par contre pour ceux allant de 4290 à 4292 il faut utiliser un 3 en fin de ligne, etc... Normalement, un dossier est créé :


    Vous pouvez dès maintenant éditer les fichiers textes que vous avez obtenu ! Génial hein ? Vous pouvez donc améliorer le patch de ce forum ou créer le votre de A à Z.

    Modification des fichiers :

    Vous avez décrypté les fichiers contenant du texte, vous pouvez dès maintenant les éditer mais certaines règles sont à respecter.

    La structure
    Vous devez respecter la structure du fichier. Par exemple, le fichier 0017/string_table_1.txt qui est le fichier qui contient la liste des objets. Il y a un nom d’objet par ligne. Vous devez donc mettre qu’un seul et unique objet par ligne.

    Le nombre de caractères
    Il y a une limite de caractères en fonction de l’endroit où ce sera afficher dans le jeu. Si vous ne voulez pas que ça déborde, il vous faudra couper dans les mots. A vous de trouvez quelle est la limite pour chaque endroit où ça sera affiché, aidez vous de la traduction déjà effectuée et voyez à peut près cette limite.

    Les nom
    Vous ne devez surtout pas renommer un fichier.

    Reconstruction et Encryptage :

    Vous avez terminé de modifier un fichier où vous voulez simplement tester vos modifications pour voir si ça fonctionne ?
    C’est très simple. Vous aurez besoin de vous rappeler comment est-ce que vous avez décrypter vos fichiers 0017.bin etc…

    • 1: 0017
    • 1: 2836=>2842
    • 4: 4060=>4067 et 4071=>4074
    • 3: 4290=>4292

    Code:
    java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 0017.bin 1
    Vous obtiendrez un 0017.bin.out.



    Passons maintenant à l’encryptage. Vous pouvez encrypter votre fichier à l’aide de la commande :
    Code:
    enc.exe 0017.bin.out 0017.bin.enc
    Vous obtiendrez le fichier 0017.bin.enc. C’est avec ce fichier que vous devrez construire le patch.



    Récupération des Offsets et construction du patch :

    Donc voilà nous avons un fichier encrypté mais nous ne savons pas où le placer dans l’iso. C’est là que Find-Offset fait sont entrée. Ce programme permet de trouver l’adresse d’un fichier dans un autre fichier. 

    Le programme Find-Offset prend en argument :

    • L’adresse à partir de laquelle vous voulez cherchez (Hexa obligatoire),
    • Le fichier que vous voulez localiser,
    • Le fichier dans lequel vous cherchez.

    Code:
    Find-Offset.exe 6d50000 0017.bin.enc C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
    Hein ? Qu’est-ce que c’est que 6d50000 ? et C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
    Le 6d50000 correspond à l’adresse où le DATA.BIN commence dans l’iso, pour vous faire gagner de la vitesse, il vaut mieux commencer à cette adresse.
    Et pour C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso il s’agit de l'endroit dans lequel j’ai placé mon iso MHP3 HD.

    Vous obtiendrez ceci: 8a8a000. Voilà, vous connaissez maintenant où est placé le fichier 0017.bin.enc dans l’iso de MHP3rd HD ! Vous pouvez passez à la création du patch Very Happy

    Le programme Patch-Builder prend en argument :

    • Le fichier que vous voulez ajouter au patch.
    • L'adresse que vous avez trouvé précédemment (Hexa obligatoire).

    Code:
    Patch-Builder.exe 0017.bin.enc 8a8a000
    Voilà, un fichier patch.mhp2 se créer dans le dossier de l’application Very Happy



    Application du patch et test :

    Pour appliquer le patch, il vous suffit d'utiliser le patcher mis à disposition.
    Il vous faudra placer le patch.mhp2 à coté de l’application et mettre l'iso MHP3rd HD nommé iso.iso à coté de l’application et cliquer sur patch.
    Voilà, vous venez de patch votre propre jeu avec votre propre patch Very Happy Félicitation ^^

    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    http://www.horde-orugaron.com/https://www.youtube.com/channel/UC7HFJGDqrelT95t5Fw22XGg
    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Ven 9 Oct - 18:11
    2- Modifier les textures des maps


    Cette méthode fonctionne uniquement sur l'iso MHP3rd HD (PPSSPP)
    Gros risque de corrompre l'iso MHP3rd (PSP)


    Ce dont nous avons besoin :

    • Les mêmes outils que nous avions besoin pour modifier les textes.


    Extraction et décryptage du jeu :

    Voir 1- Modifier les textes si vous n'avez pas encore extrait et décrypté l'iso.

    Extraction et encryptage des textures des maps :

    Donc voilà, vous avez extrait tout les fichiers de l'iso.
    Ils sont répartit dans plusieurs dossiers allant de 00 à 06.

    Les fichiers des textures des maps commencent à 4880.pak et finissent à 5184.pak.
    Comme vous l'aurez constaté, les fichiers qui nous intéressent sont des fichiers .pak.

    La commande pour extraire les fichiers .pak est la suivante :
    Code:
    java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/04/4910.pak 6
    Normalement, un dossier est créé :



    Vous pouvez dès maintenant éditer les textures que vous avez obtenu ! Génial hein ? Vous pouvez donc créer votre propre MHP3rd HD Remix !

    Modification des textures :

    Vous avez décrypté les fichiers contenant les textures, vous pouvez dès maintenant les éditer mais certaines règles sont à respecter.

    La taille
    Vous devez respecter la taille des images. Par exemple, l'image 4910/003_image/000_pixels_RGBA8888.png. Elle mesure 64x128 cm. Vous ne devez donc pas agrandir ou rétrécir l'image.

    Le nombre de couleurs
    Il y a une limite de couleurs en fonction du type de l'image. Pour les images qui portent le nom "pixels" vous ne devez pas dépasser 16 couleurs. Pour les images "Palette" vous êtes limités à 256 couleurs.

    Les nom
    Vous ne devez surtout pas renommer un fichier. Renommer une image "pixels" en "palette" fera freezer votre jeu.

    Pour la maps "Désert fleuri", j'ai utilisé les mêmes textures que les Pics Brumeux. Sauf pour certaines fleurs que j'ai trouvé sur Internet Wink

    Reconstruction et Encryptage :

    Vous avez terminé de modifier un fichier où vous voulez simplement tester vos modifications pour voir si ça fonctionne ?
    C’est très simple. 
    Code:
    java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 4910.pak 6
    Vous obtiendrez un 4910.pak :



    Passons maintenant à l’encryptage. Vous pouvez encrypter votre fichier à l’aide de la commande :
    Code:
    enc.exe 4910.pak 4910.pak.enc
    Vous obtiendrez le fichier 4910.pak.enc. C’est avec ce fichier que vous devrez construire le patch.



    Récupération des Offsets et construction du patch :

    Donc voilà nous avons un fichier encrypté mais nous ne savons pas où le placer dans l’iso. C’est là que Find-Offset fait sont entrée. Ce programme permet de trouver l’adresse d’un fichier dans un autre fichier. 

    Le programme Find-Offset prend en argument :

    • L’adresse à partir de laquelle vous voulez cherchez (Hexa obligatoire),
    • Le fichier que vous voulez localiser,
    • Le fichier dans lequel vous cherchez.


    Code:
    Find-Offset.exe 6d50000 4910.pak.enc C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
    Hein ? Qu’est-ce que c’est que 6d50000 ? et C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
    Le 6d50000 correspond à l’adresse où le DATA.BIN commence dans l’iso, pour vous faire gagner de la vitesse, il vaut mieux commencer à cette adresse.
    Et pour C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso il s’agit de l'endroit dans lequel j’ai placé mon iso MHP3 HD.

    Vous obtiendrez ceci: 318f4000. Voilà, vous connaissez maintenant où est placé le fichier 4910.pak.enc dans l’iso de MHP3rd HD ! Vous pouvez passez à la création du patch Very Happy

    Le programme Patch-Builder prend en argument :

    • Le fichier que vous voulez ajouter au patch.
    • L'adresse que vous avez trouvé précédemment (Hexa obligatoire).


    Code:
    Patch-Builder.exe 4910.pak.enc 318f4000
    Voilà, un fichier patch.mhp2 se créer Very Happy



    Application du patch et test :

    Pour appliquer le patch, il vous suffit d'utiliser le patcher mis à disposition.
    Il vous faudra placer le patch.mhp2 à coté de l’application et mettre l'iso MHP3rd HD nommé iso.iso à coté de l’application et cliquer sur patch.
    Voilà, vous venez de patch votre propre jeu avec votre propre mods Very Happy Félicitation ^^



    Le fichier 4910.pak est la zone où se trouve le Barroth. Vous remarquerez qu'elle a bien été modifié avec succès ^^
    Quelqu'un se sent-il prêt à créer un Désert volcanique ? Smile

    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    http://www.horde-orugaron.com/https://www.youtube.com/channel/UC7HFJGDqrelT95t5Fw22XGg
    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Ven 9 Oct - 22:34
    3- Modifier les textures des monstres
    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    MessageSujet: Lien des fichiers de modding Ven 31 Mar - 22:49
    Les fichiers de modding ne sont plus disponibles. Est-ce qu'ils vont être remis en ligne ?
    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    http://www.horde-orugaron.com/https://www.youtube.com/channel/UC7HFJGDqrelT95t5Fw22XGg
    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Sam 1 Avr - 11:42
    Hey !

    Lien mis à jour : http://www.mediafire.com/file/x5542zszrk6h0no/Modding+MH.rar

    J'espère ne rien avoir oublié :s
    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Ven 7 Avr - 21:29
    Merci beaucoup je sens que je vais bien m'amuser ^^ 

    (désolé du retard de la réponse)
    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Pseudo IG : kingvall
    Rg MHGen : X
    Rg MH4U : X
    Voir le profil de l'utilisateur

    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Jeu 8 Juin - 14:36
    Bonjour, j'ai un peu de temps libre du coup je m'amuse a mettre a jour le patch ppsspp (qui est en 2.0) avec le patch de la version psp (3.0).

    Il y a quelque chose que je trouve étrange dans les fichier text de l'iso patcher en 2.0 après le texte du jeu il y a une dizaine de ligne avec marqué TEST dessus. A quoi sa sert ?


    EDIT : J'ai une autre erreur étrange, j'arrive parfaitement a extraire les string_table du 17.bin que ce sois sur l'iso pour ppsspp ou pour psp.

    Par contre autant j'arrive a extraire les string_table du 2839.bin de l'iso ppsspp par contre quand j'essaye avec l'iso de la psp j'ai l'erreur suivante

    Code:
    C:\Users\test.Richard-PC\Desktop\Test traductions\Modding psp>java.exe -jar MHTr
    ans.jar --extract Out/02/2839.bin 1
    mhtrans v2.0 - MHP2G/MHFU/MHP3 xxxx.bin language table extractor/rebuilder

    Exception in thread "main" java.lang.NegativeArraySizeException
            at dec.ExtractPluginA.extract(ExtractPluginA.java:48)
            at base.Mhtrans.extract(Mhtrans.java:71)
            at base.Mhtrans.main(Mhtrans.java:133)

    Alors que sa fonctionne très bien sur la version PPSSPP, je ne l'ai est pas tous test mais pour le moment autre que le 17.bin aucun ne fonctionne pour l'iso psp.


    RÉEDIT : 

    J'ai peut être trouver le problème, je pense que le texte a changer de positions sur l'iso psp car le 2838 de l'iso ppsspp fait 152ko alors que celui de psp fait 2ko
    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    http://www.horde-orugaron.com/https://www.youtube.com/channel/UC7HFJGDqrelT95t5Fw22XGg
    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Lun 12 Juin - 10:09
    Bonjour Smile

    Les lignes "TEST" viennent de moi. C'était à l'époque où je modifiais le jeu pour en faire "MHP3rd remix".

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ce sont enfaite les noms de nouveaux objets et nouvelles armes. Je me rappel avoir ajouté des composants pour chaque monstre et créer de tout nouveaux objets consommables.

    Si vous voulez ajouter des armes :
    - PSP : http://www.professeurfelyne.com/t2577-mhp3rd-ajouter-des-nouvelles-armes
    - PPSSPP : http://www.professeurfelyne.com/t4040-mh3rd-ajouter-1000-nouvelles-armes

    Effectivement les fichiers changent de position entre la version PSP et PPSSPP.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatar
    Voir le profil de l'utilisateur

    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu? Sam 24 Juin - 5:36
    Coucou. J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis des mois, du coup j'avais complètement laissé de côté le modding.

    J'arrive très bien à faire ce que je veux des fichiers textes, aucun problème. Mais pour les fichiers des maps, après avoir extrait les fichiers png, puis après les avoir modifié, je met la commande "java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 4910.pak 6" mais le programme me répond : "isn't a directory : 4910.pak".

    Du coup, impossible pour moi d'avoir ce qu'il faut pour ré encrypter. Une solution ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé


    MessageSujet: Re: [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu?
    Revenir en haut Aller en bas
    [ MH3rd ] Comment personnaliser totalement le jeu?
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
    Page 1 sur 1

    Sujets similaires

    -
    » Comment personnaliser ses messages ? / Comment poster un screen ?
    » Possibilité de personnaliser le Villageois ?
    » changer le nom du perso
    » [Résolu] plate jinouga et "mega" foudrinsecte (?)
    » Armure des Felyne Fighter

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Monster Hunter : Professeur Felyne :: Questions, online et astuces :: Monster Hunter 3rd ( portable et HD ) :: Manipulations MH3RD-