Monster Hunter : Professeur Felyne
Bienvenue sur le forum de notre forum d'astuces consacré la série Monster Hunter
Pour profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
En cas de problèmes pour vous inscrire, merci de vous référer à ce lien : tuto d'inscription

Nos patch et jeux maison sont disponible à ces liens :
PatchFR MHP3RD (PSP) et MH3RD HD (émulateur / PS3)
Monster Hunter Helper : téléchargement

Astuces, soluces et tutoriels ( tutos ) sur Monster Hunter Generations, Monster Hunter Online, Monster Hunter 4 Ultimate, Monster Hunter 3 Ultimate et cie...

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Presentation de KNCurse
par Professeur Felyne Aujourd'hui à 19:10

» [ MH3rdHD ] Patch FR - Emulateur PPSSPP v2.0
par Sehinatsu Aujourd'hui à 11:48

» Presentation de Sehinatsu
par Sehinatsu Aujourd'hui à 11:47

» Presentation de YoloAndYou
par YoloAndYou Aujourd'hui à 8:55

» Inf3rn0x
par SoliduSFoxRud Hier à 17:34

» Presentation de felyne_melynx
par felyne_melynx Hier à 15:42

Les posteurs les plus actifs du mois
Professeur Felyne

Hutskuchi

Masuku

Deiv

Tehinaura

WERROX

Cocoris

Rayden

hunter005

mouchiiix

Petites annonces

Partagez|
[DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française

http://www.lacrimatica.eklablog.comhttps://www.facebook.com/https://www.facebook.com/letigrex.noirhttps://twitter.com/https://twitter.com/AelAtrielDrackTigrex.noirhttps://www.youtube.com/channel/UCYJ5zABOj6cWc3ypxwzUdWQhttp://www.twitch.tv/tigrexnoir
MessageSujet: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française Ven 4 Mar - 18:45
Bien le bonjour.

Je vous propose ici un dossier que je viens de rédiger sur la Communauté FR de MH. Il s'agit du texte complet d'une future vidéo qui paraîtra bientôt sur ma chaine Youtube.

A partir de quel moment une communauté s'écroule ?

Depuis trois bonnes années déjà, et surtout depuis la sortie de MH4U, un râle s'est instauré au sein de la dite « communauté » francophone de MH. Ces ennuis et colères accusent un comportement jugé trop immature de la part d'une titanesque majorité des joueurs que l'on rencontre aléatoirement en online parmi les différents serveurs en ligne proposés par les opus de la série MH.

Bannissements abusifs inexpliqués, reproches de set persos, abandons suite à deux décès lors d'une quête, idées reçues sur les nationalités, vols du contenu des boites puis abandon direct de la quête...

Bref, tous ces actes immatures brisent le plaisir du jeu et installent en nous un sentiment de haine et de frustration envers le online. De là découlent les premiers dégoûts de cette superbe fonctionnalité que nous proposent les différents jeux MH. En effet, et je le confirme pleinement, rien n'est plus détestable de ce retrouver à un mur communautaire lorsque que l'on veut se détendre en jouant en online parmi des salles aléatoires.

Ce mur communautaire nous impose une rude problématique qui nous soulève trois questions essentielles. Il est primordial de nous poser ces questions et surtout de prendre conscience de leurs réponses afin de résoudre cette problématique communautaire et permettre d'user du online en toute tranquillité.

1/ Pourquoi ce mur communautaire ?
2/ Représente-il réellement la Communauté Monster Hunter ?
3/ Comment lutter contre ?

1/ Pourquoi ce mur communautaire ?

Pour essayer de comprendre les origines de ce mur communautaire, il suffit d'observer les mondes virtuels dans leur ensemble. Internet est une rue. Mais là où internet se démarque de la rue, c'est que les citoyens sont protégé par l'anonymat ainsi qu'une impossibilité tactile entre eux. Quand je parle d'impossibilité tactile, c'est que tout individu ne peut être directement abordé physiquement. Et ce détail-là influe grandement sur notre comportement. Le virtuel nous instaure ce fort sentiment de sécurité personnel et cela peut nous amener à des abus. En effet, si nous sommes physiquement en sécurité, nous voyons ces occasions rêvés de procéder à certaines choses que l'on n'oserait jamais faire en pleine rue. C'est à partir de ce moment-là qu'entre en jeux les individus juges. J'appelle les individus juges les personnes exprimant leurs opinions uniquement sur leur propre témoignage des choses et ne prenant pas en compte la notion de vécu qu'ils n'ont pas eu. Ces individus ne sont pas systématiquement nuisibles et mauvais pour la communauté car un témoignage bien expliqué fait avancer les choses. Mais il arrive que certains d'entre eux abusent de cette sécurité personnelle que leur offre internet pour juger aveuglement, sans aucune connaissance des choses.

Dans Monster Hunter, les joueurs abusant de leur sécurité personnelle ont généralement pour objectif de gravir les échelons du jeu le plus rapidement possible. Ils désirent découvrir toute la globalité du jeu et acquérant tous ces meilleurs atouts par peur de rester bloqué face à une difficulté, ou par ridicule. Et ça, le online est une véritable mine d'or pour eux car il leur permet d'effectuer une véritable course aux trophées. Grâce à l'entre-aide de joueurs plus expérimentés, ils parviennent à franchir les rangs en seulement quelques jours. Le fait d'atteindre le plus haut niveau les situent dans une totale situation de confiance de soi. Ainsi, anonyme, très confiant et protégé physiquement, le joueur se voit submergé par un sentiment de puissance assez important. Il se pense détenir les clés du jeu et en instaure ses propres lois. C'est à partir de ses lois égoïstes que le mur communautaire se construit.

2/ Représente-t-il réellement la Communauté Monster Hunter ? 

Tout d'abord, il est primordial de savoir de quoi on parle lorsque l'on évoque le mot « Communauté ». On est d'accord qu'il s'agisse d'un regroupement de personne liés au même intérêt. Mais dans le monde vidéoludique, l'idée de Communauté prend un tout autre sens. En effet, peut-on dire qu'un joueur ayant seulement testé un opus de MH en cueillant un champi bleu fait parti de la communauté du dit jeu ? A quoi se limite une communauté vidéoludique ? Dans le monde vidéoludique, une communauté est hiérarchique et elle se distingue en trois catégories :

→ Le Public qui assiste aux événements communautaires et échange sur le jeu concerné, constituent les fondements de la fan-base.
→ Les Représentants qui organisent les événements communautaires et partagent les nouveautés et autres anecdotes du jeu.
→ Le Community Manager qui organise des événements, assemble les représentants afin de leur proposer diverses propositions d'événements communautaires. Il a aussi pour rôle d'annoncer certaines nouveautés et de partager les événements communautaires.

Cette hiérarchie remet sérieusement en question la limite de la communauté. On peut se demander si le Public, si éphémère et surtout changeant qu'il est, fait pleinement partie de la communauté. Pourtant il est d'un vitalité capitale, car sans lui, la communauté n'existe pas. Mais le public n'a pratiquement aucun pouvoir sur les propositions événementiels de la communauté. Or, lorsqu'un pays ou l'équipe de développement même s'intéresse à une communauté vidéoludique d'un certain pays, il va surtout voir ce qu'il lui est donné à voir : c'est-à-dire le contenu communautaire. De par la qualité de ce contenu, le pays étranger ou autre organisation étrangère va en déduire la qualité de la communauté. Plus la communauté est riche en proposition d'événements, plus elle devient intéressante. Donc, dire que la Communauté Monster Hunter française est mauvaise revient, indirectement, à dire que le travail passionnel de Guilda, la Sph3re, Professeur Felyne, Vincent Hoffmann et tellement d'autres, est mauvais. 
Ce n'est pas le cas.

Mais peut-on dire que le Public Communautaire est mauvais ? Cette question est bien assez ridicule, car on parle bien d'un public. Et je doute qu'il existe un public exemplaire autant dans le milieu vidéoludique qu'ailleurs. Car souvenez-vous que le public n'est autre qu'une rue où s'entrechoquent mille et une personnalités.

Donc, une communauté n'a de qualité que par ce qu'elle propose à son public. Par chance, celle de Monster Hunter est riche en événements et créativité, très riche.

3/ Comment lutter contre ?

Dernièrement, un grand nom de la littérature, Umberto Eco, nous a quitté. Une de ses citations répond bien à ce point : 
« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles. » 
A cela, j'ajouterais une chose, que les bars commencent à se remplir de personnes matures et avides de culture. Sérieusement, suis-je le seul à me rendre compte que de plus en plus de bars proposent des événements culturels ?

Le problème d'internet aujourd'hui, c'est que son système fonctionne sur le buzz. Plus ça choque, plus ça attire du monde. Et les imbéciles ont été suffisamment intelligent pour faire en sorte que cela aille en leur faveur. Il est simple de déclencher un scandale sur internet vue la rapidité phénoménale des partages entre les différents réseaux sociaux. Et ça se répercute partout, le online vidéoludique est loin d'en être écarté. Mais que faire contre cela ?

Rien.

« Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ! » disait Michel Audiard. Et c'est là l'idée, ne pas alimenter le buzz du scandale. Critiquer les mauvais joueurs c'est les provoquer en duel, leur montrer qu'ils ont encore un challenge à surmonter. Et ça, ils en sont très friand puisque ça leur donne l'opportunité de montrer de quoi ils sont capable en répondant encore plus fort, c'est là que s'alimente ce fameux buzz du scandale ! Ne rien répondre de leur immaturité est la meilleure solution car ils se retrouvent ainsi face à un vide, une frustration que leurs provocations se fonctionnent pas. De plus, cela nous fait gagner du temps et empêche d'aggraver tout scandale. Donc, retenez ceci :

Là où le Silence est Roi, l'Immaturité hurle de solitude.

Conclusion :

Qu'on soit clair, j'adore la communauté MH ; Nous avons la chance d'avoir une équipe si motivée et talentueuse et il serait dommage de noircir le tableau et de se priver les superbes propositions événementielles et créatives de nos représentants communautaires. Les cons sont partout, ça c'est une réalité qui ne peut être éradiquée. MHGen vient d'être annoncé et je vois déjà beaucoup de personnes commencer à craindre les mentalités du online, et le risque, c'est que le jeu risque de subir des mauvaises critiques à cause de ces problèmes communautaires. Beaucoup de joueurs vont déserter la licence par dégoût de ces mentalités et MHGen risque d'être tristement marqué par ces divers problèmes, et ça serait vraiment dommage que cela arrive. Je comprend cette pénibilité, moi aussi je suis régulièrement frustré de ces absurdes comportements lorsque je fais du online aléatoirement sur MH4U, mais je ne blâme pas le jeu pour autant car je suis conscient que rien ne peut être fait pour lutter contre ça. Seul le public communautaire peut avoir le contrôle sur lui-même, c'est à partir de là qu'on constate de sa maturité.

Féeriquement,
Revenir en haut Aller en bas
Pseudo IG : Hoshi
Rg MHGen : 210
Rg MH4U : 450
Rg MH3U : 450

https://osu.ppy.sh/u/2412612https://www.youtube.com/user/NicoPinkuHoshi
MessageSujet: Re: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française Ven 4 Mar - 22:13
Bien le bonjour.  elephant

Je vous propose ici un message sur le dossier qui vient d'être rédiger sur la Communauté FR de MH.  elephant

elephant elephant elephant

Plop ! Plus sérieusement j'ai lu ton sujet et bien sûr après coup une terrible envie d'y répondre m'est apparue comme si c'était un bouton urticant et dont seule une réponse pouvait jouer le rôle de pommade.
Alors ni une ni deux je me lance.

Pour commencer, commençons par le commencement (mdr) et pour cela je vais rappeler deux définitions du mot « Communauté » :
-État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes : Une communauté de biens, d'intérêts.
-Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs : Communauté ethnique, linguistiques.

Dans le cas de la première définition nous parlons d'une communauté dont le seul fait de jouer à un quelconque jeu de la série Monster Hunter nous en fait devenir membre, devenir un rouage de celle-ci. Alors pour reprendre ton exemple « peut-on dire qu'un joueur ayant seulement testé un opus de MH en cueillant un champi bleu fait parti de la communauté du dit jeu ? » avec cette la phrase que j'ai écrit juste avant je te réponds un grand Oui !
Bref passons à la seconde définition, ici on est face à une communauté plus spirituel, dans un système de partage. En soit il s'agit du reflet de ce forum si je devais en donner une illustration.

Si tu ne vois pas où je veux en venir j'attaque ta vision de la dite « communauté » dont tu converses dans ce sujet. Son image est trop floue, tu vises l'ensemble des joueurs (cf première définition) et pourtant tu établis une hiérarchie très précise et trop centré sur un sujet (cf seconde définition). Il y a conflit d'idées ou une utilisation erronée du mot « communauté ». Tout ceci manque de clarté, la visée de ton dossier (mot aussi erroné pour intituler ce sujet) est bancale car obscure. Quand une fondation s'ébranle, le bâtiment s'écroule.
On pourrait voir ce propos comme purement subjectif, personnel c'est donc à cette insu que j'ai cité le dictionnaire Larousse afin de parler de « Communauté ».

Maintenant je vais m'attarder sur l'orientation de ce constat, effectivement dossier n'est pas le terme approprié, ce que tu as rédigé est un constat sur la « Communauté » francophone de Monster Hunter (à prendre donc avec des pincettes à présent). Je m'en vais reprendre le titre de tes trois points que constitue ton sujet et les renommer en des alternatives courtes, concises et imagées qui les résument :
I -Le terrain de développement des mauvaises herbes.
II -Les mauvaises herbes et leurs actions sur le potager.
III -Désherbant contre les mauvaises herbes.

Je conçois que ça stigmate et caricature ton travail mais c'est ce qu'on en ressent purement et simplement. Tu es orienté vers la mauvaise graine des joueurs et au contraire tu tournes le dos aux joueurs passionnés et très impliqués malgré que tu en cites quelques uns et valorisent un peu leur travail. Ils sont écrasés par la fatalité des mauvais joueurs, oui une fatalité, dans ta manière de concevoir, de monter tes idées on a l'impression que la « Communauté » est pourrie, nauséabonde. Je dirai même plus (RPZ Tintin et Dupont) que tu en viens à accepter la toxicité de leur acte et les juge irréversible. A t'entendre ou plutôt te lire, les mauvais joueurs dégradent le multijoueur, il y a une part de vérité là-dedans mais tu le dramatises beaucoup trop. Tu qualifies carrément cela de « sentiment de haine (avec un grand N) », c'est de l’exagération.
Et ceci m’amène à penser avec l'emploi de cet ensemble de mot « Depuis trois bonnes années déjà » que tu fais preuve d'un cruel manque de sociologie dans ta démarche de dénonciation. Tu critiques les effets sans en chercher les causes. C'est-à-dire que tu ne sembles pas prendre en compte le nombre exponentiel de nouveaux joueurs qui ont rejoint l'aventure Monster Hunter depuis 3 ans, soit depuis la sortie de MH3U. C'est expliqué par la diversification du support de MH3U (WiiU et 3DS) s'en est suivi une meilleure flexibilité des opus suivants qui sont sur console portable, c'est une qualité pour un jeu que de pouvoir y jouer partout où on le souhaite. Le contenu est toujours plus grand, Monster Hunter a également eu une meilleure visibilité aux yeux de la potentielle clientèle et on peut encore citer mille et un argument pour mettre à nu le succès croissant de Monster Hunter chez nous. Parmi la vague de nouveaux joueurs, certains sont venus grossir le rang des indésirés, c'est tout à fait normal, logique. Il est impossible de le réfuter. Donc il est tout à fait normal que voir des joueurs embêtants dans nos parties multijoueurs soit récurent. C'est comme si tu disais que c'était mieux avant, quand Monster Hunter n'avait pas une telle popularité. Il faut accepter que ce qui t'as plu à la découverte de cette licence, ça a plu chez des récents joueurs. Après mon jugement est peut être faux et que tu n'as aucun soucis avec ça mais en tout cas tu le suggères gravement.
On peut aussi déduire que les gens ne communiquent plus en ligne et ont la main légère concernant les kicks car la 3DS n'est pas vraiment axée sur un mode online de Monster Hunter.
A vrai dire, toujours dans un registre sociologique, ton discours tend à accentuer ces mauvaises manières, tu n'en fais pas l'éloge mais tu les places sur un piédestal et les rend encore plus rayonnante aussi belliqueuses soient elles. En faire tout un sujet de rédaction les rend bien plus importantes qu'elles ne le sont, en plus qu'il n'y est aucun réel aspect positif.
D'un autre côté si on relativise, les nombres d'événements ont explosé, on en a presque cinq par mois actuellement alors qu'il n'y a que deux ans ont peiné à en avoir un tous les deux mois. Les forums comme celui-ci se sont vus bien plus fréquentés, autant, même plus de joueurs pleines de bonne intention et se sentant investis sont arrivés. On en oublierait même les inconvénients que certains génèrent. Je découvre pleins de gens sympas en jouant en multi. On a même inventé les CommuDay si c'est pas génial ça. C'est parfaitement ce qui démontre le bon côté de jouer avec des personnes rencontrées au hasard.

Je n'ai toujours pas fini. A quel moment juge-t-on la « communauté » d'un jeu seulement sur une infime partie qui la compose ?
Attardons sur leur visibilité, nous sommes bien plus productifs dans des politiques valorisant notre image de « communauté » . Si quelqu'un devait la juger il aura plutôt voir ce qui se passe autour du jeu que dans celui-ci.
Ta conclusion a une allure suicidaire tellement elle est chaotique et dépressive. Le seul à « noircir le tableau » c'est toi en diffusant ces écrits. Peut être que des gens vont partir parce qu'ils trancheront que l'avenir radieux de Monster Hunter est en déclin mais d'autres attendent au pied levé de nous donner toute leur bonne volonté. Si le jeu en parti est à blâmer, presque qu'autant que les joueurs sous certaines coutures. Franchement j'ai l'intime conviction que tu as entrepris tout ceci avec de mauvaises intentions. Dénoncer une chose c'est profondément l'accepter. Je le redis tu en fais une fatalité, c'en est désolant. Je plains vraiment l'image que tu as de nous. Même moi qui pourtant est très introverti dans le monde de Monster Hunter j'en fais une meilleure analyse que toi.
Voilà c'était ma réponse.  elephant
A ne prendre bien évidemment que de manière constructive  elephant

Cordialement Hoshi.

https://www.facebook.com/mekanik.skyhunterhttps://twitter.com/@MekanikMH
MessageSujet: Re: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française Ven 4 Mar - 22:31
Voici un billet que je rédige à titre de complémentarité sur ce post. Il constitue mon avis personnel.

1/ Une communauté en expansion et un jeu populaire

La communauté francophone MH est en expansion. En effet les MH sortent à des périodes de plus en plus rapprochés en Europe, accrochant de nombreuses récompenses et des nouvelles publicités inexistantes auparavant que ça soit à la télévision ou sur Internet.
Cela implique de nouveaux joueurs, les anciens peinent à retrouver leur place, la communauté du temps de MH Tri étant beaucoup plus réduite.
Les anciens perdent donc le plaisir de MH, ils ne retrouvent pas la nostalgie et la communauté des jeux auxquels ils ont joué étant plus jeune.

2/ Monster Hunter et Online: Jeu de cazu?

"mh c devenu cazu" est une phrase que la plupart d'entre-vous ont déjà entendu. Pourquoi est-on arrivé à ça?
C'est simple, Monster Hunter 4 Ultimate est le premier Monster Hunter portable s'étant écoulé à grande échelle en europe.
De ce fait de nombreux joueurs ayant une 3DS et n'ayant jamais connus la licence MH se ruent sur le multijoueur sans profiter du solo et par occasion n'ont pas l'expérience qui est nécessaire pour apprécier le jeu en online, expérience qui arrive seule en progressant dans le solo, avec les rages, les peines.
Monster Hunter 3 Ultimate était tout aussi sur 3DS mais était une exception, il ne possédait pas de online. A la sortie de MH3U, peu de jeu étaient intéressants sur la Wii U, ainsi la plupart des joueurs de MH3U avaient acheté la console spécialement pour ce jeu, ce qui explique que MH3U sur Wii U était moins rempli de "casuals" (les joueurs connaissant déjà la licence). 
La situation actuelle est la suite logique d'une licence qui se développe et ne se limite plus à une poignée d'élitistes.

3/ Monster Hunter en France: Une communauté aux portes fermés
LA communauté française est une communauté très fermée. Si la plupart des débutants et kikoolols sont libres de vadrouiller dans les salles aléatoires, les joueurs plus confirmés eux rejoignent des teams. Ces teams ne tendent qu'à jouer entre elles et à se disputer les places de "kissélémeyeur". Les teams mais aussi les streamers (rien qu'à voir la twittosphère et l'adhunakor actuelle) se rivalisent entre eux. Les joueurs voulant tout simplement jouer sans prise de tête doivent chercher avec soin leurs compagnons sous peines de subir des bassesses de la part de certains.
C'est dommage.

Dans tout les cas, rien à dramatiser, seule une minorité de joueurs est "nocive", la grande majorité y joue par plaisir, et une autre minorité, la notre, les passionnés y joue par passion et fais vivre tout les sites d'astuces, blogs, wiki, etc...

Voilà pour mon point de vue.

Je ne souhaites pas de catégorie entre les joueurs, je ne souhaites pas que la communauté se divise. Je fais pour ma part la différence entre les casuals (joueurs occasionnels) et kikoolol (powersave, custom, sms, jesuismonté...) et cela me suffit. Je ne rechigne pas à aider un nouveau mais je n'aurais aucun scrupule à abandonner en pleine quête des gens possédant une armure G en bas rang obtenus par triche et réussissant à mourrir sur ladite quête malgré leurs efforts de triche.

Meka~

http://www.lacrimatica.eklablog.comhttps://www.facebook.com/https://www.facebook.com/letigrex.noirhttps://twitter.com/https://twitter.com/AelAtrielDrackTigrex.noirhttps://www.youtube.com/channel/UCYJ5zABOj6cWc3ypxwzUdWQhttp://www.twitch.tv/tigrexnoir
MessageSujet: Re: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française Dim 6 Mar - 15:26
Salutations !

Je tiens à vous remercier pour vos superbes réponses très riches en construction. Cela m'a permis de mieux cerner les erreurs et surtout d'en prendre compte lors de la réalisation de la vidéo. 

Néanmoins, j'ai certains points à éclaircir, et là aussi, je n'ai pas du tout été clair sur ces détails.

Premièrement, ce "dossier" (ou plutôt Chronique) n'a absolument pas pour objectif de pointer du doigt la communauté MH. Bien au contraire. Le fait est que j'ai eu cette soudaine envie de rédiger cela suite à une ras-le-bol d'entendre des vieux joueurs dire "Marre de la gaminerie de la communauté online, j'ai envie de quitter MH". Et j'admet ne pas avoir été du tout précis sur ce point, navré. Ce n'est donc en aucun cas une critique, mais plus une tentative d'explication des débordements d'une communauté. Après, il est vrai que je vous ai lâché cette chronique un peu en vrac sans vous ajouter d'explications supplémentaires, là aussi, gros tort de ma part.

@Nico 'Pinku Hoshi a écrit:
Dans le cas de la première définition nous parlons d'une communauté dont le seul fait de jouer à un quelconque jeu de la série Monster Hunter nous en fait devenir membre, devenir un rouage de celle-ci. Alors pour reprendre ton exemple « peut-on dire qu'un joueur ayant seulement testé un opus de MH en cueillant un champi bleu fait parti de la communauté du dit jeu ? » avec cette la phrase que j'ai écrit juste avant je te réponds un grand Oui !

Si tu ne vois pas où je veux en venir j'attaque ta vision de la dite « communauté » dont tu converses dans ce sujet. Son image est trop floue, tu vises l'ensemble des joueurs (cf première définition) et pourtant tu établis une hiérarchie très précise et trop centré sur un sujet (cf seconde définition). Il y a conflit d'idées ou une utilisation erronée du mot « communauté ». Tout ceci manque de clarté, la visée de ton dossier (mot aussi erroné pour intituler ce sujet) est bancale car obscure. Quand une fondation s'ébranle, le bâtiment s'écroule.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas dit qu'une personne ayant seulement testé le jeu ne faisait pas partie de la communauté, je pense même qu'une personne ne connaissant le jeu que de nom en fait partie plus ou moins directement. Cette question avait avant tout pour but de remettre en question l'idée de limite de communauté. C'est à partir de cette idée que j'ai décidé de me concentrer sur sa "hiérarchie". Car il m'était difficile de parler de la communauté en général.

Tu es orienté vers la mauvaise graine des joueurs et au contraire tu tournes le dos aux joueurs passionnés et très impliqués malgré que tu en cites quelques uns et valorisent un peu leur travail. Ils sont écrasés par la fatalité des mauvais joueurs, oui une fatalité, dans ta manière de concevoir, de monter tes idées on a l'impression que la « Communauté » est pourrie, nauséabonde. Je dirai même plus (RPZ Tintin et Dupont) que tu en viens à accepter la toxicité de leur acte et les juge irréversible. A t'entendre ou plutôt te lire, les mauvais joueurs dégradent le multijoueur, il y a une part de vérité là-dedans mais tu le dramatises beaucoup trop. Tu qualifies carrément cela de « sentiment de haine (avec un grand N) », c'est de l’exagération.

Je pense surtout que le problème ici est que j'aurais du globaliser le texte sur les communautés vidéoludiques en général et non précisément sur MH. Après, il ne faut pas nier le fait que ce phénomène de mauvais joueurs fasse des ravages parmi les joueurs honnêtes. Ces derniers étant de plus en plus frustrés de ces comportements immatures fuient le jeu. Une fois encore, l'idée ici n'est pas d'attaquer la communauté elle-même, mais de d'essayer de clarifier la situation dans l'espoir d'apaiser ces joueurs frustrés. J'ignore si je parviens à me faire comprendre, mais je tente ici de trouver des alternatives à ce mur imposé par cette mauvaise graine des joueurs, ou du moins à leur faire trouver des alternatives. 

N ico 'Pinku Hoshi a écrit:
ton discours tend à accentuer ces mauvaises manières, tu n'en fais pas l'éloge mais tu les places sur un piédestal et les rend encore plus rayonnante aussi belliqueuses soient elles. En faire tout un sujet de rédaction les rend bien plus importantes qu'elles ne le sont, en plus qu'il n'y est aucun réel aspect positif.

Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir ? En quoi ce discours peut accentuer ces mauvaises manières ? Je ne pense pas que cela les rendent plus importantes puisqu'elles constituent une routine du monde online de tous jeux vidéos confondus. Tout le monde sait qu'il existe des mauvais joueurs, je ne pense pas qu'un article sur ce point augmente leur nombre et instaure une mauvaise vision du jeu vidéo dans sa globalité.

A quel moment juge-t-on la « communauté » d'un jeu seulement sur une infime partie qui la compose ?
Attardons sur leur visibilité, nous sommes bien plus productifs dans des politiques valorisant notre image de « communauté » . Si quelqu'un devait la juger il aura plutôt voir ce qui se passe autour du jeu que dans celui-ci.

Je ne veux pas la juger, et je ne pense pas l'avoir fait. J'essaie seulement de la prendre comme exemple explicatif. 

Ta conclusion a une allure suicidaire tellement elle est chaotique et dépressive. Le seul à « noircir le tableau » c'est toi en diffusant ces écrits. Peut être que des gens vont partir parce qu'ils trancheront que l'avenir radieux de Monster Hunter est en déclin mais d'autres attendent au pied levé de nous donner toute leur bonne volonté. Si le jeu en parti est à blâmer, presque qu'autant que les joueurs sous certaines coutures. Franchement j'ai l'intime conviction que tu as entrepris tout ceci avec de mauvaises intentions. Dénoncer une chose c'est profondément l'accepter. Je le redis tu en fais une fatalité, c'en est désolant. Je plains vraiment l'image que tu as de nous. Même moi qui pourtant est très introverti dans le monde de Monster Hunter j'en fais une meilleure analyse que toi.

Sur le coup je pense que tu aimerais que ma conclusion soit si agressive. Mais au fond de moi, cela n'a pas du tout été le cas de dégrader à ce point la communauté. Je peux sans aucun soucis admettre avoir loupé le coup de plume. J'ai en effet rédigé cette conclusion un peu trop rapidement et une bonne relecture n'aurait pas été de trop. Mais être accusé de dégrader la communauté, ouais, ça me fait mal de lire ça. Je suis navré de t'avoir déçu et du coup, j'ai ce sentiment d'avoir fait une terrible connerie. Je me suis planté, il n'y a pas de soucis là-dessus je l'admet. j'ai été blessé par la violence de ta conclusion car crois-moi, tu te trompes. Je n'ai pas de telles pensées négatives sur la communauté, sinon je n'aurais jamais organisé d'event ni partagé mes créations et être accusé de la sorte est le pire que l'on puisse me faire... j'accepte sans aucun soucis la critique, elle est bien plus que nécessaire pour avancer et la tienne est tout simplement une mine d'or de laquelle de t'en remercie pleinement. Mais l'agression, ça reste toujours très douloureux...

3/ Monster Hunter en France: Une communauté aux portes fermés
Citation :
LA communauté française est une communauté très fermée. Si la plupart des débutants et kikoolols sont libres de vadrouiller dans les salles aléatoires, les joueurs plus confirmés eux rejoignent des teams.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La communauté MH en France n'est pas si fermée, sur facebook par exemple l'entre-aide entre les jeunes joueurs est plutôt bonne et efficace et ils n'ont pas besoin d'être encadrés pour cela.

@Mekanik a écrit:
Dans tout les cas, rien à dramatiser, seule une minorité de joueurs est "nocive", la grande majorité y joue par plaisir, et une autre minorité, la notre, les passionnés y joue par passion et fais vivre tout les sites d'astuces, blogs, wiki, etc...

Je suis entièrement d'accord, mais le problème est que cette majorité de joueurs honnêtes ne retient de cette minorité de mauvais joueurs.

Pour finir, je tiens de nouveau à vous remercier pour vos réponses ! C'est la première fois que je rédige un article si sociologique et déjà, j'en apprend énormément grâce à vous (ça change de mes contes féeriques et ça fait du bien). J'espère ne pas avoir trop blessé de monde avec ce faux pas et m'excuse si ça a été le cas.

Féeriquement,

http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/Utilisateur:DraDarhttps://www.youtube.com/user/BDxDraDar
MessageSujet: Re: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française Dim 6 Mar - 16:13
Salut ! J'vais juste donner un point de vue rapide (mais pas aussi détaillé que mes prédécesseurs)

Déjà, si des "vieux" joueurs veulent arrêter de jouer à MH, c'est leur problème. Oui on croise des boulets etc... en random mais aussi parfois des gens sympathiques; c'est comme dans la vie de tous les jours, on croisera toujours des c....rds, mais c'est pas pour ça qu'on va arrêter de vivre Smile 
Au pire ça nous fait jouer davantage en solo, et c'est pas plus mal pour améliorer ses propres capacités plutôt que de rester dans sa room à attendre 3 autres gugus (sur lesquels on a aucun moyen de savoir s'il vont nous faire passer un bon moment ou pas) alors qu'on aurait eu largement le temps de se faire sa quête tranquillement !

Et puis il faut savoir se mettre de l'autre côté de la barrière aussi, j'connais bien la série depuis les débuts donc c'est vrai que les noobs-rageux... m'insupportent au plus au point, mais quand je joue à d'autres jeux où je n'ai pas la connaissance que j'ai de l'univers MH ben j'suis où ? dans la catégorie casual-noob-boulet ^^ vu que je n'y ai pas le même passif ni la même implication. Là par exemple, si j'me balladais online sur xenoblade x stuffé juste pour la défense, avec des arts un peu mis au pif et sans gemmes d'armures j'pense pas que j'ferai bonne impression Very Happy 

Ensuite, sur le jeu en lui-même, 4u n'est pas génial pour la discussion (pas de tchat en quête par exemple), mais il y a d'autres moyens (tchats...) qui sont bien pratiques et permettent de bien s'amuser (je ne l'ai fait que 2-3 fois mais c'était toujours sympathique). Et c'est vrai que le plaisir est décuplé une fois qu'on a trouvé un bon groupe (ou rien qu'une autre personne en fait), mais ça ça se fait autant ingame que sur les forums et autres, en fait peut être plus sur les forums d'ailleurs. 

Une communauté fermée ? Si des gens restent sur un seul forum, que ce soit fb, pf, mh4u, jv.com, moga, etc... tant mieux pour eux s'ils s'y plaisent, ça leur fait déjà une groupe avec qui chasser; mais j'pense que ça doit être une minorité de nouveaux, ceux qui ont un minimum d'ancienneté se balladent sur tous les forums, ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui postent partout ^^

Sur ce, j'vous laisse j'vais aller voir ce qui se raconte sur les autres forums Wink

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française Lun 21 Mar - 10:22
J'aimerais rajouter quelque chose, serte les kikoolols sont dans un grand nombre désespérant mais dans une communauté le rôle des anciens est aussi de guider les nouveaux arrivants.
Il y auras un (petit) nombre de personne qui persévéra tout seul pour gravir les échelons et maîtriser pleinement le jeux mais beaucoup aurons besoins du soutien de leurs aînés, le jeu n'étant pas vraiment destiné aux joueurs occasionnels qui sont de plus en plus nombreux. 
Il est vrais que faire le tri est compliqué mais je pense que ça vaux la peine d'essayer pour l'avenir de la licence et de la communauté.

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française Mer 30 Mar - 11:34
Il faut se mettre à la place des gens, qui viennent de commencer ou n'ont pas forcément la possibilité ou l'envie de se renseigner.
On a souvent des gens mal stuffés, mais ils peuvent également bien connaître la stratégie du monstre.

Bref, faut pas se prendre la tête. Si on sait qu'on a aucune chance de réussir avec la tripotée de gens et qu'on est pressé alors autant changer de salle, même si c'est énervant ~
(Qui n'a pas passé une demie heure à chercher une bonne salle ?)

On a tous ou presque galéré au début, soit on a joué solo pour s'entrainer, soit on a harcelé les autres pour faire notre boulot D:
Honnêtement, ce qui est triste, c'est ceux qui se basent uniquement sur le Online.
Personnellement j'ai fait le mode solo jusqu'à être bloquée, ensuite j'ai continuée toujours seule avec mes chatons en online. (Jusqu'à l'akantor que j'ai réussi solo a 5 min de la fin XD)
On reconnait ceux qui ne se basent sur le Online car ils n'ont aucune décoration, ni de pierre wyverne etc...

Ce qui est handicapant sur 4U c'est le fait qu'on ne puisse pas écrire ce que l'on veut en quête .. Ca empêche de créer des mini stratégies voir simplement de dire "sort de la zone" à celui qui va mourir.

Certes c'est une communauté ouverte/ fermée, peu importe, il faut bien accepter les gens qui se disent "ce n'est qu'un jeu", tu peux pas gérer la vie des gens. Le plus simple c'est vraiment d'avoir des connaissances avec qui jouer et de la connexion, même s'il faut chercher longtemps avant de rencontrer des bons joueurs.
-- J'ajoute qu'on voit souvent des cheateurs sur le jeu, qui ont déjà les armures de fin mais ne savent se servir de leurs skills (ou alors n'ont pas été à Harth où l'on obtient ses décorations)

Bom dia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française
[DOSSIER] Monster Hunter - La Communauté Française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1